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Les 3 dernières nouvelles

S’entraîner pour l'oral - par PERUS le 06/07/2015 - 14:32

Pour ceux qui passent les épreuves du second groupe et qui veulent s'entrainer, cliquer sur le lien ici.

Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte sur l'un des thèmes du programme de l'enseignement de spécialité.

Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.

Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu :
bareme_oral.png

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mon brouillon de l'épreuve de spé SVT - par PERUS le 24/06/2015 - 17:36

PARTIE I

 

Origine de l'énergie thermique : désintégration d’isotopes radioactifs contenus dans les péridotites du manteau

Modes de transferts vers la surface :

  • conduction : transfert de chaleur sans déplacement de matière (peu efficace)

  • convection : transfert de chaleur avec déplacement de matière (efficace)

    => schéma d'une cellule de convection dans le manteau

Zones favorables à l'exploitation géothermique :

  • zones de dorsales (à l'aplomb des mouvements ascendants de convection => flux géothermique élevé)

  • zones de subduction au niveau de l'arc volcanique (remonté de magma)

  • points chauds

  • zones de rift continentaux (alsace)

Conclusion : Là où il y a des volcans c'est chaud !!!


QCM : 1a 2b 3c

 

PARTIE II

La tache noire de la variété spring (doc1) présente une tache noire en forme de corps de mouche mais pas la variété okiep

La variété spring est visitée par des mâles qui ont un comportement d'accouplement (doc2a) sur la tache sombre (doc2b). Ce comportement n'est pas observé :

    • pour les femelles sur spring

    • sur la variété okiep

Les inflorescence reçoivent du pollen apporté par les mâles ou les femelles mais le nombre d’inflorescence recevant du pollen apporté par de mâles est beaucoup plus élevé.

Donc l'attraction des mâles en les leurrant au niveau sexuel est terriblement EFFICACE.

 

PARTIE III spé

doc1 : production de chaleur dans l'inflorescence

doc 2 : production de chaleur simultanée à la production de CO2 => respiration ou fermentation

doc 3 : production de chaleur marquée par conso de O2 et d'amidon => respiration

doc 4 : respiration rendue possible par l’augmentation du nombre de mitochondrie

ccl => RESPIRATION explique augmentation brutale de production de chaleur.

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QCM - par PERUS le 13/06/2015 - 15:48

Pour vous réviser seul, sur son ordi ou son smartphone avec corrections....: http://www.ac-nice.fr/svt/qcm/choix_chap.php?niv=18

Pour les séances de révisions en présence de votre professeur: https://b.socrative.com/login/student

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