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1èreS divers - TPE
TPE
- Un travail : dans un thème, les élèves choisissent un sujet qui les intéresse, posent un problème en relation avec ce sujet et testent une hypothèse en utilisant deux disciplines enseignées. Ils forment un groupe de 2 à 4 élèves qui travaille sur un même sujet qui les intéresse.
- Personnel : chaque élève est actif, assidu, dans la réalisation de ce travail au sein du groupe.
- Encadré : (et non réalisé), par deux professeurs référents qui conseillent les élèves.
Un thème
Thèmes TPE au programme pour les années 2015-2016 et 2016-2017 (note de service n° 2015-097 du 23-6-2015)
Série S : L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
Éthique et responsabilité Individuel et collectif Structures
Matière et forme
La mesure
Une démarche scientifique
-Recherches sur le thème et le sujet choisis,consignées dans un carnet de bord qui peut être sur l'ENT.
Le carnet de bord est un « mémoire indispensable de votre itinéraire ».
- surtout votre démarche (mesures, observations, protocoles et/ou calculs...)
- en lien ici, une présentation de cette démarche dans un laboratoire de mathématiques. Un travail de communication scientifique
-Une production à la réalisation de laquelle chaque membre du groupe participe.
La production elle-même peut être une démonstration mathématique, une étude statistique, des observations, des expérimentations, des mesures... présentées sous la forme d'un film, d'un journal, d'une maquette, d'une création artistique, d'une exposition ou d'un diaporama... (liste non exhaustive.... mais éviter le dossier, le mémoire.)
«La production dont le choix est corrélé à la problématique fait largement appel à votre créativité».
- Une synthèse personnelle écrite et dactylographiée de 2 pages maximum.
La synthèse personnelle présente raisons du choix du thème et du sujet, poser le problème, votre démarche (justification de la progression suivie), votre investissement (« Je… »)
- Une soutenance orale à laquelle chaque membre du groupe participe en prenant la parole
Lors de la soutenance orale : chaque élève d’un groupe dispose de 10 minutes pour s’exprimer. Elle se décompose en 2 temps :
- un temps d’exposé (5 minutes par élève) pendant le groupe élève présente la problématique, les hypothèses, le travail réalisé (développer une ou plusieurs parties du T.P.E.) - un temps au cours duquel chaque candidat est interrogé sur sa contribution (5 minutes par élève).
Une évaluation: note du baccalauréat
La note de TPE est personnelle sur 20 points répartis en 3 composantes :
1ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE (sur 8 points)
notation par les professeurs qui vous ont suivi(e) tout au long de l’année et qui décomposent les points comme suit : - 2 points pour la présence et l’assiduité aux rendez-vous ;
- 2 points pour l’investissement personnel et le respect des étapes du travail ;
- 4 points pour la démarche (problématique ayant mené à une mesure, une observation, un protocole et/ou un calcul).
2ème composante : production finale (sur 6 points)
Cette composante est notée par un jury composé de professeurs de lycée, encadrant ou ayant encadré les TPE. Elle intègre l'évaluation de la qualité de la production et de la synthèse personnelle.
3ème composante : présentation orale du sujet (6 points)
Cette composante est notée par un jury composé de professeurs de lycée, encadrant ou ayant encadré les TPE.
cf. site : http://eduscol.education.fr dans la rubrique TPE: http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html)
A QUEL RYTHME FAUT IL AVANCER ?
Le calendrier joint permet d’avancer à un rythme raisonnable en respectant ce qui est attendu :
Date de création : 23/09/2015 - 17:57 |