L'Exobiologie est parfois aussi appelée Astrobiologie. Cette discipline cherche :
- À détecter la présence ou les indices d'une vie extraterrestre éventuelle sur des corps célestes au sein du système solaire ou au-delà;
- À expliquer la part "extraterrestre" de l'origine de la vie sur terre;
- À détecter l'existence d'une chimie prébiotique pouvant conduire aux premières étapes de la vie sur des corps du système solaire.
Une telle ambition nécessite des contributions de nombreuses disciplines scientifiques comme la chimie, la biochimie, la génétique moléculaire, la géologie, l'astronomie dans toutes ces composantes, la vie artificielle etc...
Dans sa composante spatiale l'Exobiologie interagit avec la Planétologie (caractérisation des planètes, définition de la notion d'habitabilité, recherche de l'eau et de la matière organique, chimie interplanétaire etc.), l'Astronomie (recherche et caractérisation des exoplanètes, définition des indices d'une activité biologique), l'exploration robotique et humaine du système solaire (utilisation d'infrastructures à des fins expérimentales, préparation des missions humaines dans le système solaire et limitation de leurs effets afin de préserver la recherche ultérieure de traces de vie).

Missions en cours :
CASSINI-HUYGENS :

|
ROSETTA :

|
MSL :

|
Titan est le siège de processus physiques et chimiques, évoquant certains processus qui ont pu se produire sur la Terre primitive. Explorer Titan aujourd'hui, à l'eau liquide près, c'est observer l'influence de l'environnement spatial sur un réacteur chimique produisant, à partir de composés simples des composés organiques complexes.
|
Les comètes sont considérées comme des "archives" témoignant des conditions physico-chimiques qui régnaient il y a 4,6 milliards d'années. Toutes les observations tendent à montrer une grande diversité et la complexité dans leur composition moléculaire, faisant d'elles un terrain d'études exobiologiques de tout premier ordre.
|
Le Mars Science Laboratory est un véhicule d'environ 900 kg, équipé d'une dizaine de mini-laboratoires constitués chacun d'instruments analytiques.
Les principaux objectifs sont de :
- déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars,
- caractériser son climat
- caractériser sa géologie,
- préparer l'exploration humaine de Mars.
(Pour la présentation de cette mission, vidéo du cnes en lien ici.)
|
Missions programmées :
EXOMARS :
PLATO : Plato est une mission d'étude de l'astro-sismologie et de détection d'Exoplanètes telluriques de taille terrestre. L'extension du catalogue des systèmes planétaires vers des ensembles comprenant des planètes de taille modeste est essentiel à la recherche de planètes susceptibles d'héberger une forme de vie.
SOURCE : http://smsc.cnes.fr/Fr/exobiologie.htm
"ce document est extrait du site Internet des Missions Scientifiques du CNES. Informations protégées - Tous droits réservés © CNES (2014)"