Documentation

Fermer secondes thème 1

Fermer secondes th2_NRJ-sol

Fermer secondes th3_sport

Fermer secondes th3_Procreation

Fermer secondes SL

Fermer 1èreS divers

Fermer 1èreS 3A_fem-masc

Fermer 1èreS 3C_vision

Fermer 1èreS 1B_tectonique

Fermer 1èreS 1A_génétique

Fermer épreuves Bac S

Fermer terminales 1ACh0

Fermer terminales 1ACh1

Fermer terminales 1ACh2

Fermer terminales 1ACh3

Fermer terminales 1ACh4

Fermer terminales 1BCh0

Fermer terminales 1BCh1

Fermer terminales 1BCh2

Fermer terminales 1BCh3

Fermer terminales 1BCh4

Fermer terminales 2ACh1

Fermer terminales 2ACh2

Fermer terminales 2BCh0

Fermer terminales 2BCh1

Fermer terminales 2BCh2

Fermer terminales 3A

Fermer 2020 teletravail TS2

Fermer teletravail M Dornier

Fermer specialité, infos

Fermer spécialité, E et cellule

Fermer spécialité, glycémie

Fermer spécialité, atmo-hydro

Fermer spécialité, à distance

Visites

 259751 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

secondes thème 1 - Fenelaville

Introduction :

            Seule la biodiversité peut sauver les hommes L'un des objectifs fixés par les Nations Unies pour 2015 est la réduction de 50 % de la pauvreté dans le monde et la lutte contre les maladies dangereuses telles que la malaria ou le sida. Des experts ont conclu dans une étude que cet objectif ne peut être atteint qu'avec la préservation de la biodiversité.

            Les scientifiques affirment qu'il existe de nombreux indices prouvant la relation directe entre la biodiversité et la santé humaine. Un rapport réalisé pour l'ONU critique que certains éléments essentiels n'aient pas été examinés dans la lutte contre la pauvreté. On n'a souvent oublié de prêter attention à certaines fonctions importantes que remplit une nature intacte.

            Deux tiers des pauvres dans le monde vivent à la campagne et sont tributaires au plus haut point des ressources naturelles. La biodiversité est donc absolument nécessaire, c'est ce qu'en concluent les experts. L'homme devrait exploiter intelligemment la diversité de la nature. Les écosystèmes sains garantissent l'existence de certains services rendus par la nature, par exemple le fait d'empêcher l'érosion des sols ou de protéger l'eau potable. Les scientifiques n'ont pour cesse de réclamer un principe du « Pas touche ! » pour des régions encore mal explorées jusqu'ici.

www.pressetext.de , 2005, World Resources Institute (WRI),
Institut d'écologie et de protection de la nature, Université de Vienne

 

            Sensibilisé à ce problème, la municipalité de Fenelaville, proche d’une grosse communauté de commune, décide de planifier une réserve naturelle sur son site de Labutte.

 

carte-labutte.jpg

plan de Labutte de Fenelaville.


            L’état des lieux montre que ce site est fort endommagé. Il est plus proche du terrain vague que d’une zone d’agrément :

-         les pelouses sont piétinées et souillées de déchets qui vont dans l’eau. Certains citoyens sont excédés par ce constat de saleté.

-         alors que, par arrêté municipal, la baignade n’est pas autorisée, il n’est pas rare de voir des baigneurs se rafraîchir dans le lac,

-         le club de VTT du village, veut garder Labutte comme terrain d’entraînement,

-         la proximité du champs de maïs avec le cours d’eau est à l’origine d’un conflit avec l’association de pêche. L’agriculteur est accusé de polluer l’eau avec ses engrais. Le développement excessif d’algues entraîne la mort des poissons,

-         l’agriculteur veut garder ses terres. C’est son outil de travail ! Le maïs attire aussi les poules faisanes qu’il aime chasser. Plus en amont il y a d’autres champs, d’ailleurs l’eau de la rivière est utilisée pour l’irrigation des cultures,

-         les ornithologues ont installé une plate forme en haut de la butte pour observer les oiseaux , notamment lors des migrations.

 

Le projet de réserve de biosphère porté par l’association Ecodiversité :

Utilisation

Besoins

Faune sauvage

            Tous les ans, il y a des oiseaux migrateurs qui font étape sur le site. Certains sont farouches. Il faut leur préserver une zone de tranquillité.

            La pelouse est utilisée par des batraciens lors de la saison de reproduction. Elle est aussi le lieu de reproduction de nombreux insectes. Il faut donc la protéger et instaurer un fauchage tardif.

Agriculture

            Le maintien des parcelles agricoles, serait conditionné à l’installation d’une agriculture biologique.

Animaux domestiques

            C'est la raison pour laquelle le sentier de randonnée ne doit pas être tout le long du bord de l’eau.

L'homme :
a) Routes d'accès / Sentiers / Parkings

            Concernant l'arrivée en voiture, une voie d'accès asphaltée est nécessaire pour joindre la route départementale à la réserve naturelle. Elle devra être la plus courte possible pour restreindre au maximum la superficie recouverte et imperméabilisée par l'asphalte. Elle doit être deux fois plus large que les sentiers piétonniers. Il est interdit de construire des ponts. Pour les visiteurs, on devra prévoir deux parkings pour cars et environ 35 places de stationnement pour voitures.

b) Généralités

 

            La réserve naturelle doit comporter une plate-forme pour visiteurs, avec une bonne vue panoramique. Cette plate-forme doit être prévue de manière à ne pas trop s'avancer dans la réserve. À côté de la plate-forme, il y aura un petit stand repas et boissons.

c) Promeneurs

 

            Un circuit pédestre doit mener à la plate-forme panoramique, en longeant brièvement le ruisseau. Le chemin ne doit pas être asphalté. Il sera ombragé autant que possible pour l’agrément des visiteurs qui viennent généralement en plein été. Le chemin aura la forme d'un circuit.

d) Personnes handicapées

 

            On aura besoin d'un chemin asphalté et adapté aux fauteuils roulants pour que ces personnes puissent se rendre à la plate-forme des visiteurs. Ce chemin aura la plus faible pente possible.

e) Loisirs / Sport

 

            Un club sportif voisin aimerait aménager un parcours de VTT, avec le plus de pentes possibles. Ce chemin serait interdit aux randonneurs, pour des raisons de sécurité. Il serait souhaitable d'avoir un parcours circulaire, c'est-à-dire que le trajet devrait toujours revenir à son point de départ.

f) Chasse

            Elle sera interdite dans cette zone.

 

            Avant le conseil municipal, le maire de Fenelaville, organise une réunion de concertation entre les différents partis qui se connaissent, se respectent mais ne s’apprécient pas forcément.

            Son but est d’arriver un consensus autour d’un plan d’aménagement qui serait un compromis entre l'utilisation par l'homme et les intérêts de la protection de la nature.

Les rôles :
 

-         le maire de Fenelaville,

-         le premier adjoint au maire,

-         le président de l’association Ecodiversité,

-         l’agriculteur,

-         l’aubergiste du village (café-restaurant),

-         le président de l’association de chasseurs et pêcheurs,

-         le président de l’association de marcheurs,

-         le président de l’association de VTTistes,

-         le président du club d’ornithologie.

            Essayez de bien vous mettre à la place de la personne dont vous jouez le rôle et réunissez des arguments pour la position de votre rôle.

            Répertoriez vos arguments aux niveaux sociaux, écologiques ou économiques.

            Après la préparation, chaque "rôle" a trois minutes pour présenter sa position. Il peut présenter un support visuel, son projet d’aménagement idéal.

Le rôle du 1er adjoint est de tenir compte des arguments des différents protagonistes (notamment le maire) pour tracer au tableau le plan d’aménagement (Utiliser différentes couleurs ou différentes hachures pour distinguer les chemins les uns des autres, dessiner des zones dont l'utilisation est autorisée et d'autres qui sont protégées).

Inspiré de : http://www.bmu.de/files/pdfs/allgemein/application/pdf/biodiv_fr_gesamt.pdf


Date de création : 05/12/2012 - 19:01
Dernière modification : 28/11/2018 - 18:12
Catégorie : secondes thème 1
Page lue 1221 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^