Documentation

Fermer secondes thème 1

Fermer secondes th2_NRJ-sol

Fermer secondes th3_sport

Fermer secondes th3_Procreation

Fermer secondes SL

Fermer 1èreS divers

Fermer 1èreS 3A_fem-masc

Fermer 1èreS 3C_vision

Fermer 1èreS 1B_tectonique

Fermer 1èreS 1A_génétique

Fermer épreuves Bac S

Fermer terminales 1ACh0

Fermer terminales 1ACh1

Fermer terminales 1ACh2

Fermer terminales 1ACh3

Fermer terminales 1ACh4

Fermer terminales 1BCh0

Fermer terminales 1BCh1

Fermer terminales 1BCh2

Fermer terminales 1BCh3

Fermer terminales 1BCh4

Fermer terminales 2ACh1

Fermer terminales 2ACh2

Fermer terminales 2BCh0

Fermer terminales 2BCh1

Fermer terminales 2BCh2

Fermer terminales 3A

Fermer 2020 teletravail TS2

Fermer teletravail M Dornier

Fermer specialité, infos

Fermer spécialité, E et cellule

Fermer spécialité, glycémie

Fermer spécialité, atmo-hydro

Fermer spécialité, à distance

Visites

 279990 visiteurs

 1 visiteur en ligne

terminales 1ACh2 - lichens

            L’Islande est un morceau émergé de la dorsale Atlantique, caractérisé par son intense activité : le volcanisme y est permanent, et responsable de nombreux épanchements de lave. En refroidissant, ces nouvelles coulées constituent des milieux vierges de toute flore et faune, et vont alors être colonisées progressivement par différentes espèces, dans un ordre chronologique précis.

            Les  premières plantes à coloniser ces milieux vierges, et à priori stériles, sont les lichens, dont le fameux lichen blanc qui nourrit les rennes, puis arrivent ensuite différentes variétés de mousses, ces deux types de végétation ne nécessitant aucun sol profond pour s’installer, mais seulement un substrat rocheux, érodé ou non. Lichens et mousses colonisent tels des pionniers ces milieux stériles. En se décomposant, ces deux grandes familles vont produire une fine couche d’humus, puis de terre meuble, qui deviendra alors à son tour un substrat pour des espèces plus évoluées, les plantes vasculaires, souvent de petits végétaux très spécialisés dont la taille ne dépasse pas la dizaine de centimètres.

            Le temps faisant son œuvre, le sol meuble s’épaissit, et de nouvelles plantes vasculaires sont alors capables de s’installer, dont les graines sont apportées par le vent, ou des animaux tels que les oiseaux. Simultanément à l’établissement de cette flore, une faune apparaît et se développe, participant activement à l’élaboration et à la complexification de la flore. En quelques dizaine d’années, un milieu stérile, tel qu’une ancienne coulée de lave, dénué de toute vie a ainsi pu être colonisé par toute une flore et une faune.

http://www.cyclomonde.info/islande-flore-islandaise-colonisation-32.html

 

Document 1 :   Les lichens sont des organismes composés d’au moins un champignon hétérotrophe et de cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte) autotrophe pour le carbone).

            Cette association est durable, reproductible (elle donne naissance à de nouveaux individus, à la formation d'une nouvelle unité fonctionnelle).

            Les algues vertes sont dans de nombreux cas du genre Trebouxia (lichen souvent vert) ou Trentepohlia (lichen souvent orange).

            Le mycélium  fournit le support et la protection, les sels minéraux, la réserve d'humidité (il résiste à la dessiccation) et facilite probablement l'alimentation de l’algue en dioxyde de carbone. L’algue fournit les nutriments issus de la photosynthèse chlorophyllienne, 20 à 30 % des nutriments étant en moyenne rétrocédés au mycélium.

lichens_alpes.jpg

Lichen sur un rocher alpin.

            Cette association entraîne donc des bénéfices réciproques pour les partenaires, et entraîne des modifications morphologiques et physiologiques (ces dernières liées à des interactions génétiques entre les deux partenaires).

D’après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen 

 

Document 2 : Les champignons font partie d'un règne à part car ils n'ont pas de chlorophylle et donc vivent toujours au dépens des matières organiques vivantes ou mortes.

            Le mot "CHAMPIGNONS" est utilisé par les gastronomes pour  désigner l'organe reproducteur : le fruit du champignon. Son vrai nom est : LE CARPOPHORE ou SPOROPHORE.

            Le champignon proprement dit est un enchevêtrement de filaments microscopiques, très minces et souvent cachés. Il se nomme : LE MYCELIUM.



lichens_mycor.jpg

mycélium dans un sol (image wikipedia).

lichen_amanite.jpg

les différentes parties d’un champignon.
lichen_mycx1000.jpg
mycélium observé au microscope (Gx1000)

Nous avons quatre types de champignons :

LES CHAMPIGNONS SAPROPHYTES

            Les champignons saprophytes se nourrissent de matières organiques mortes ou inertes. On les appelle parfois: plantes de pourriture car ils décomposent les tissus putréfiés afin de les absorber et sont donc très utiles dans la nature.

LES CHAMPIGNONS PARASITES

            Les champignons parasites s'attaquent aux matières vivantes. Ils vivent aux dépens des plantes, des arbres et des animaux. Exemples :

-          les mycoses parasitent l'homme et les animaux.

-          le mildiou de la pomme de terre et de la vigne…

LES CHAMPIGNONS SYMBIOTIQUES

            Les champignons symbiotiques vivent en relation étroite avec des algues microscopiques. Dès lors, on les considère comme des organismes à part, connus sous le nom de lichens. Le champignon semble contribuer le plus à cette symbiose, mais sa survie dépend de la présence de l'algue qui produit des nutriments au moyen de la photosynthèse.

LES CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS

            Les champignons mycorhiziens vivent en association avec les racines d'une plante supérieure: le bolet du
mélèze.

http://www.neroucheffmichel.be/html/telechargements/fichesPDF/Champignons.pdf

 

Document 3 :   Les algues vertes sont un ensemble d'algues dont les pigments photosynthétiques principaux sont les chlorophylles a et b. Comme leur nom l'indique, les algues vertes sont généralement de couleur verte.

            Elles regroupent des organismes variés dont les tailles peuvent aller de quelques micromètres à plus d'un mètre et dont les aspects peuvent être très divers. Certaines algues vertes, les Streptophyta, sont à l'origine des plantes terrestres. Cette hypothèse serait confirmée par la présence de chlorophylle a et b dans les deux cas, ainsi qu'une ressemblance des différentes partie de la plante et de l'algue et des études phylogénétiques.

            Les algues vertes ne forment pas un groupe évolutif complet et cohérent, elles sont représentées par différents taxons qui ne sont pas phylogénétiquement apparentés. L'origine et la date d'apparition des différents groupes d'algues vertes sont encore très discutées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algues

lichen_trebouxia.jpg

Cellules de Trebouxia  isolées d’un lichen à différents stades du cycle de dévelopement:
a: zoospores libres (nageuses),
b : cellules non mobiles,
c : cellules matures, reproductrices.

http://www.sci.muni.cz/lichens/

lichen_trentepohlia.jpg

Filaments de Trentepohlia
(couleur orange due aux carotenoids).

http://ucjeps.berkeley.edu/constancea/83/lopez_etal/trent_allfigs.html



Document 4:
lichens_partenaires_particuliers.jpg


lichens_chromatographie.jpg


Date de création : 09/10/2012 - 11:25
Dernière modification : 11/02/2014 - 09:52
Catégorie : terminales 1ACh2
Page lue 2626 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^