Documentation

Fermer secondes thème 1

Fermer secondes th2_NRJ-sol

Fermer secondes th3_sport

Fermer secondes th3_Procreation

Fermer secondes SL

Fermer 1èreS divers

Fermer 1èreS 3A_fem-masc

Fermer 1èreS 3C_vision

Fermer 1èreS 1B_tectonique

Fermer 1èreS 1A_génétique

Fermer épreuves Bac S

Fermer terminales 1ACh0

Fermer terminales 1ACh1

Fermer terminales 1ACh2

Fermer terminales 1ACh3

Fermer terminales 1ACh4

Fermer terminales 1BCh0

Fermer terminales 1BCh1

Fermer terminales 1BCh2

Fermer terminales 1BCh3

Fermer terminales 1BCh4

Fermer terminales 2ACh1

Fermer terminales 2ACh2

Fermer terminales 2BCh0

Fermer terminales 2BCh1

Fermer terminales 2BCh2

Fermer terminales 3A

Fermer 2020 teletravail TS2

Fermer teletravail M Dornier

Fermer specialité, infos

Fermer spécialité, E et cellule

Fermer spécialité, glycémie

Fermer spécialité, atmo-hydro

Fermer spécialité, à distance

Visites

 260052 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

épreuves Bac S - Epreuve pratique
Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 4 points
 
            L'ensemble des capacités testables est sur le site: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=0

            Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement.
 
            Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.

L'épreuve se déroule en 4 étapes:

 

Etape 1 : Concevoir une stratégie réaliste pour résoudre une situation problème (4 points)

 

            Cette première étape de l’épreuve demande de proposer une stratégie pour répondre au sujet (résoudre un problème, répondre à une question, éprouver une hypothèse).

            Le sujet peut dès cette première question proposer des ressources (documents, matériels, …).  Pour réussir, la réponse du candidat doit répondre à 3 critères :

            - ce qu'il fait,
            - comment il fait,
            - ce qu'il attend.

trois critères respectés

4/4

deux des trois critères respectés

3/4

un seul des trois critères respecté

1/4

rien à valoriser

0/4

 

 

 

Etape 2 : Mettre en oeuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables (8 points)

 

            Dans cette deuxième étape, un protocole est mis en œuvre. Ce protocole est fourni ainsi que les fiches techniques des logiciels et les ressources nécessaires à la mise en œuvre (Nombre de goutte d’un produit, temps de réaction, ..)

 

seul ou avec une aide mineure, le candidat obtient des résultats exploitables.

8/8

avec des aides mineures répétées, le candidat obtient des résultats exploitables.

6/8

avec une aide majeure, le candidat obtient des résultats exploitables.

3/8

malgré toutes les aides apportées le candidat n’obtient pas de résultats exploitables. Un document de secours est indispensable.

0/8

 

 

 

Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer (5 points)

 

            Le mode de présentation des résultats est libre, les règles de communication du mode choisi doivent être respectées. Pour réussir, la présentation des résultats doit répondre à 3 critères, elle doit être :
           
- techniquement correcte
(soignée, lisible, appropriée,...),
            - bien renseignée (informations complètes et exactes),
            - bien organisée (informations présentées de façon logique pour le problème à traiter).

trois critères respectés

5/5

deux des trois critères respectés

3/5

un seul des trois critères respecté

1/5

rien à valoriser

0/5

 

 

 

Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème (3 points)

 

            Les résultats doivent être exploités et la conclusion sous la forme d’un texte apporte une réponse au problème posé. Pour réussir, l’exploitation des résultats doit répondre à 3 critères, elle :

            - exploite l'ensemble des résultats (=je vois),
            - intègre des notions (issues du sujet et/ou des connaissances) (= je sais),
            - construit la réponse (au problème posé en intégrant les résultats) (je conclus).

 

trois critères respectés

3/3

deux des trois critères respectés

2/3

un seul des trois critères respecté

1/3

rien à valoriser

0/3

 


Date de création : 16/09/2012 - 22:07
Dernière modification : 04/06/2018 - 14:54
Catégorie : épreuves Bac S
Page lue 1379 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^