Documentation
Visites
280442 visiteurs 1 visiteur en ligne |
épreuves Bac S - Epreuve pratique
Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 4 points
L'ensemble des capacités testables est sur le site: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=0
Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. L'épreuve se déroule en 4 étapes:
Etape 1 : Concevoir une stratégie réaliste pour résoudre une situation problème (4 points)
Cette première étape de l’épreuve demande de proposer une stratégie pour répondre au sujet (résoudre un problème, répondre à une question, éprouver une hypothèse). Le sujet peut dès cette première question proposer des ressources (documents, matériels, …). Pour réussir, la réponse du candidat doit répondre à 3 critères : - ce qu'il fait,
Etape 2 : Mettre en oeuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables (8 points)
Dans cette deuxième étape, un protocole est mis en œuvre. Ce protocole est fourni ainsi que les fiches techniques des logiciels et les ressources nécessaires à la mise en œuvre (Nombre de goutte d’un produit, temps de réaction, ..)
Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer (5 points)
Le mode de présentation des résultats est libre, les règles de communication du mode choisi doivent être respectées. Pour réussir, la présentation des résultats doit répondre à 3 critères, elle doit être :
Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème (3 points)
Les résultats doivent être exploités et la conclusion sous la forme d’un texte apporte une réponse au problème posé. Pour réussir, l’exploitation des résultats doit répondre à 3 critères, elle : - exploite l'ensemble des résultats (=je vois),
Date de création : 16/09/2012 - 22:07 |