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secondes thème 1 - diversité des allèles

Les biodiversité peut donc s'observer au niveau des individus d'une espèce (exemple: escargot commun: Cepaea).

Cepaea.png

Document 1 : vidéo d'un escargot en forêt...

Document 2:                                                                                                             Document 3:
cepaea_haies-forets.jpg

http://www.practicalbiology.org

Chercher une explication à la diversité des escargots communs de même espèce au sein d’une population, d’un écosystème.



 

couleur_cepaea_carte.jpg

 

http://www.evolutionmegalab.org/fr/maps

Dans certains sites seule une couleur est visible, les autres semblent avoir totalement disparues. Pour ce gène, il n’y aurait alors plus qu’un allèle à l’origine de cette couleur.

Des scientifiques pensent que ceci est dû à la dérive génétique:
    Dans un premier temps, quand des escargots arrivent dans un milieu, ils forment alors une petite population. Dans cette population seuls les allèles présents parmi les escargots ayant colonisés le milieu sont présents. Par exemple, on peut imaginer que 10 escargots colonisent une haie :
-    3 escargots sont de couleur brune, ils ont l’allèle à l’origine de la couleur brune et l’allèle à l’origine de la couleur jaune,
-    6 escargots sont de couleur brune et n’ont que l’allèle à l’origine de la couleur brune,
-    1 escargot est de couleur jaune et n’a que l’allèle à l’origine de la couleur jaune.
    Ces escargots se reproduisent. Seuls ceux, qui ont une descendance, transmettent de façon aléatoire l’un ou l’autre de leurs allèles. Ainsi, la fréquence des allèles d’un gène change dans les petites populations.

A l’aide du logiciel « evolution », tester que :
-    il y a un changement de fréquence des allèles,
-    ce changement dépend de la taille de la population de départ.


Date de création : 22/02/2012 - 21:57
Dernière modification : 19/01/2014 - 22:48
Catégorie : secondes thème 1
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